CONCOURS DE COMPOSITION "MUSICA FICTA" | Première Edition


# LAUREAT : Santiago DíEZ-FISCHER
L'association Dotcomzz a le plaisir d'annoncer le résultat du concours de composition Musica Ficta : le lauréat est Santiago Díez-Fischer, avec la pièce Loud voice II (2011) pour violon, violoncelle et piano.
Le prix engage le compositeur à composer une nouvelle pièce instrumentale dont la création sera assurée par l'ensemble Alternance lors d'une prochaine saison de concerts.

Santiago DíEZ-FISCHER, né en Argentine, est compositeur et directeur choral. Il a fait des études en Argentine, en Allemagne et en France. Il a obtenu un DEM en composition instrumentale avec Philippe Leroux, avec félicitations unanimes du jury. Il a aussi suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire de musique de Pantin (2006-2007), un séminaire de composition avec François Bayle (2007) et des études particulières avec Rebecca Saunders. Il a été sélectionné par l’IRCAM pour le CURSUS1 (2009-2010). Ses pièces ont été interprétées par différents ensembles : TM+, Ensemble CAIRN, Ensemble Syntax, entre autres.


APPEL A CANDIDATURE [CLOS] | Première Edition
Date limite de dépôt du dossier : 15 octobre 2011

# OBJECTIF
L’association DOTcomzz et le Collège Franco-Britannique organisent un concours de composition en vue de soutenir la création musicale en offrant la possibilité aux jeunes compositeurs/compositrices de travailler avec un ensemble de musiciens professionnels.

# ELIGIBILITE
Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1967, résidents ou anciens résidents de la cité internationale universitaire (séjour de 3 mois au minimum), domiciliés fiscalement en France ou au Royaume-Uni. Aucun membre du comité d’organisation n’est autorisé à participer au concours.

# L'ŒUVRE A SOUMETTRE
- Effectif : le candidat ne peut soumettre qu’une seule œuvre écrite spécifiquement pour un des trios suivants: flûte, alto et harpe ou violon, violoncelle et piano.
- Durée : 6 à 10 minutes maximum

# INSCRIPTION
Date limite de dépôt du dossier : 15 octobre 2011 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Frais d’inscription : €25

# JURY :
Le jury est constitué du compositeur M. Gérard Pesson, du directeur artistique de l’ensemble Alternance M. Jean-Luc Menet, d’un membre de l’association DOTcomzz et d’un représentant de chaque organisme subventionneur et partenaire. DOTcomzz se réserve le droit de modifier la composition du jury en cas d’empêchement de chacun de ses membres pour se présenter lors de sélection.

SELECTION :
Le jury procédera à une première sélection et ne conservera que 3 œuvres pour la finale. Les compositeurs seront alors immédiatement informés par courrier de leur sélection ou non sélection avant le 30 octobre 2011. La décision du jury est sans appel et l’association DOTcomzz se réserve le droit de modifier les dates de la sélection.

# CONCERT
- Date :
les trois œuvres sélectionnées seront interprétées par l’ensemble Alternance à l’occasion d’un concert public qui se tiendra le 27 novembre 2011 au Collège Franco-Britannique de la cité universitaire internationale de Paris.
Enregistrement : l’association DOTcomzz s’engage à remettre au compositeur à titre d’archive une copie de l’enregistrement réalisé.

# PRIX
Sélection finale :
le lauréat recevra le prix du jury sous la forme d’une commande pour une nouvelle œuvre qui sera interprétée par l’ensemble Alternance lors d’une de ses prochaines saisons. Cette commande sera rémunérée sous forme d’honoraires d’un montant de 1 500 € brut.
Modalité : les œuvres sélectionnées seront jugées lors du concert public donné par l’ensemble Alternance le 27 novembre 2011 au Collège Franco-Britannique. Les résultats seront proclamés à l’issue du concert.
Le montant des honoraires sera versé par l’association DOTcomzz au compositeur lauréat, en contrepartie de la remise de l’intégralité des documents constitutifs de la nouvelle œuvre (comme stipulé dans un contrat spécifique qui sera signé par le lauréat d’une part, et l’association DOTcomzz d’autre part).

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

# RÈGLEMENT
Format PDF

# FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Format PDF